Le shiatsu est utilisé pour maintenir et rétablir la santé. Il s’agit également d’une thérapie préventive efficace. Les personnes de tous âges, y compris les enfants, peuvent bénéficier de traitements.
Le shiatsu est une thérapie globale du corps qui permet de traiter efficacement diverses affections, notamment l’asthme et les maladies respiratoires, la dépression, les troubles digestifs, la constipation, le côlon irritable, l’anxiété, les problèmes menstruels, les maux de tête, les migraines, les blessures sportives, les douleurs au dos, au cou et aux épaules, les micro-traumatismes répétés, l’insomnie, la fatigue, les tensions musculaires, les palpitations cardiaques et le stress.
Les antécédents médicaux du client et les problèmes qu’il présente sont toujours discutés. Certains thérapeutes utilisent tout ou partie des méthodes de diagnostic traditionnelles de la langue, du pouls et du hara. Le diagnostic qui s’ensuit est important pour guider le thérapeute et chaque traitement shiatsu sera adapté spécifiquement aux besoins actuels de l’individu.
Le traitement se déroule généralement sur un futon moelleux posé sur le sol, mais il peut aussi être effectué en position assise ou sur une table de massage. Le but du shiatsu est de faciliter la circulation harmonieuse de l’énergie ou du ki dans le corps afin de promouvoir la santé et le bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme. Les progrès et les changements sont enregistrés à chaque visite et des recommandations sur le mode de vie peuvent être données.
Le shiatsu se combine parfaitement bien avec le conseil et la psychothérapie. Il peut être utilisé en parallèle avec des traitements et des modalités de la médecine occidentale pour harmoniser et renforcer le corps. Un thérapeute peut vous expliquer comment le shiatsu peut être bénéfique dans certaines situations et vous aider à trouver la meilleure façon de préserver votre santé.
Selon la théorie traditionnelle orientale, l’énergie (ki ou qi) circule dans le corps le long de canaux appelés « méridiens ». La circulation sans entrave de l’énergie dans ces méridiens est essentielle à une bonne santé.
Lorsque le corps est soumis à un stress, des blocages de ki se produisent le long du canal, provoquant une gêne ou une douleur physique, émotionnelle ou mentale. Le thérapeute shiatsu identifie ces blocages et conçoit un traitement pour rétablir le flux de ki et aider le corps à retrouver son équilibre naturel.
Le ki est la force vitale de base. C’est ce qui anime la vie et on le trouve partout sur terre, sans lui la vie n’existerait pas. Le ki n’est pas statique, c’est l’énergie associée au mouvement, qu’il s’agisse de la marche ou du mouvement du sang. Dans le corps, c’est un flux d’énergie en constante évolution, qui est affecté par nos humeurs, le stress, les maladies, les blessures et le mode de vie. Il circule dans les méridiens et affecte tous les aspects du corps physique ainsi que les états émotionnels et mentaux. Dans un corps sain, le ki circule librement, mais les pressions de la vie quotidienne peuvent affecter le flux du ki, provoquant des restrictions ou des blocages dans les méridiens qui peuvent conduire à la maladie et au stress.
Dans la nature, tout a des qualités yin et yang. Ces qualités sont en relation permanente et l’une ne peut exister sans l’autre. Le yin est une énergie plus féminine, réceptive, nourrissante et relaxante, tandis que le yang est une énergie plus masculine, active, extravertie et consommatrice. Rien n’est complètement yin ou yang, tout est relatif. Le yin et le yang constituent la base de la médecine orientale et sont utilisés pour comprendre les relations entre le corps et l’environnement extérieur.
Tsubo est souvent traduit par « point d’acupuncture« . Les tsubo sont des points situés sur les méridiens qui peuvent être stimulés afin de soulager la douleur et d’équilibrer le ki. Le caractère du tsubo trouve son origine en Chine il y a plus de 3 000 ans. Il se traduit littéralement par « jarre ». Sur le corps, un tsubo a la forme d’une minuscule jarre ou d’un pore profond. L’application d’une pression sur le tsubo approprié, permet de libérer le ki stagnant et de le faire circuler dans le corps.
La théorie des cinq éléments (ou théorie des cinq phases) est utilisée par de nombreux praticiens du shiatsu comme outil de diagnostic pour comprendre leurs clients sur le plan physique, psychologique et spirituel.
Selon la théorie des cinq éléments, le ki qui anime l’univers peut être subdivisé en cinq phases différentes mais interconnectées : Feu, Terre, Métal, Eau et Bois. En tant que symboles de la nature, ils sont liés à la qualité énergétique d’éléments tels que les saisons, les couleurs, les saveurs et les émotions. Chaque élément est associé à deux méridiens qui sont des partenaires yin/yang. Les éléments suivent les cycles naturels de la nature et chaque élément est associé à un moment différent de la journée. Par exemple, l’élément feu est lié à l’énergie du milieu de la journée, lorsque le soleil est à son apogée.
Les méridiens du foie et de la vésicule biliaire sont régis par l’élément bois et sont associés à l’action initiatrice et à l’énergie du matin. Il donne la capacité de planifier, de contrôler et de s’affirmer. L’émotion qui lui est associée est la colère.
L’élément Feu gouverne deux paires de méridiens : le méridien du cœur et de l’intestin grêle, et le protecteur du cœur et le triple réchauffeur. Cet élément est associé au milieu de la journée, lorsque l’énergie est à son apogée. Il représente notre identité propre et la célébration. Les émotions qui lui sont associées sont la joie et l’amour.
Les méridiens de la rate et de l’estomac sont régis par l’élément Terre, qui est associé à la fin de l’après-midi et à une baisse d’activité. Il est lié à notre capacité de concentration et d’analyse. L’émotion qui lui est associée est l’abattement.
Les méridiens du poumon et du gros intestin sont régis par l’élément Métal, qui est associé au soir et à un équilibre entre activité et repos. Il nous permet de connaître nos limites et de savoir quand il est approprié d’absorber et de laisser aller. L’émotion qui lui est associée est le chagrin.
Les méridiens des reins et de la vessie sont régis par l’élément Eau, qui est associé à la nuit et au repos. Il nous procure l’instinct de survie et de procréation. L’émotion qui lui est associée est la peur, mais cet élément est aussi la source du courage et de l’endurance.