Le bol tibétain est un instrument de musique sacré ancien utilisé depuis plus de 2000 ans, et fait partie de la tradition bouddhiste. Comment le bol est-il fabriqué ? Il y a plusieurs façons, mais une méthode traditionnelle consiste à mélanger, à chauffer et à faire fondre puis à aplatir sept métaux différents.
La tradition tibétaine veut qu’un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras, ce qui leur donne, dit-on, des vertus thérapeutiques. Selon d’autres sources, les métaux utilisés font référence à sept corps du Système Solaire : argent (la Lune), cuivre (Vénus), étain (Jupiter), fer (Mars), mercure (Mercure), or (le Soleil), plomb (Saturne).
Les bols traditionnels étaient réalisés à partir d’une plaque d’alliage et façonnés au marteau. Il existe encore une production artisanale au Népal. Le mouvement crée une onde qui fait vibrer le bol, lequel émet des sons harmonieux d’une grande pureté.
Un bol est fait à la main d’une seule pièce, et c’est pourquoi le son des vibrations dure si longtemps. Tout dans l’univers est une vibration ; tout résonne.
C’est aussi de la physique, vous pouvez la mesurer. De nombreuses études ont étudié l’impact de différents types de sons et de musique sur le cerveau et le corps humains. On a découvert que certaines vibrations peuvent calmer les nerfs, par exemple, les vagues de l’océan, le vent, la pluie, les battements de votre cœur ou la musique de Mozart.
Notre corps est presque entièrement fluide : il est composé à 80% d’eau, et cette eau résonne. « Pour moi, une image de nous étant fluides n’est pas seulement physique, mais aussi émotionnelle et psychologique. Nous avons tellement d’impressions et de pensées sur nous-mêmes, qui sont assez statiques. Si nous nous imaginons comme des fluides, il est plus facile de laisser les changements se produire en nous : l’eau n’est jamais immobile, elle est en mouvement constant, et nous aussi. Nous pouvons changer nous-mêmes, nos habitudes, notre perception de nous-mêmes. »
C’est comme quand on jette une pierre dans le lac, les cercles s’étendent partout, puis l’eau s’équilibre toute seule. Il en va de même pour le corps : les vibrations tentent d’équilibrer les fluides dans notre corps, alors que nous nous trouvons hors de l’eau. Le son est comme une invitation à la résonance du corps.
Pendant mes séances, je mets habituellement un grand bol lourd sur l’estomac d’une personne. J’entends le son changer au cours de la séance, parce que les réactions du corps changent ! Les bols joués sur un corps est un excellent moyen d’aider les gens à sentir leur corps, d’apprendre à les écouter.
Cependant, la différence est évidente pour moi : le massage peut être très douloureux, et le corps résiste parfois et devient encore plus tendu. Avec le massage sonore, au contraire, le corps se détend et le processus d’auto-guérison commence. Les gens ont tendance à tomber malades lorsqu’ils sont stressés et tendus, mais plus vous êtes détendu, plus votre système immunitaire est fort. Comme en massage, vous vous allongez sur le canapé, puis je pose les bols sur votre corps ou autour de vous, et les sons harmoniques détendent le corps.
Cette thérapie est recommandée pour toutes sortes de problèmes de santé, tant physiques qu’émotionnels, comme le stress, les maux de tête, l’indigestion, les douleurs musculaires, etc.
« Je trouve que les gens surestiment aujourd’hui le rôle de l’esprit. Ils ont tendance à penser que notre cerveau sait ce dont nous avons besoin. Mais la vérité, c’est le contraire : notre corps sait ce qu’il y a de mieux pour nous, et le secret est simplement d’apprendre à écouter vos sensations, à prendre conscience des réactions de votre corps« .
Après les séances, les clients peuvent constater une amélioration de leur mémoire, de leur clarté, de leur vitalité et de leur capacité d’agir. Plusieurs rapportent un profond sentiment de tranquillité, dorment profondément et ressentent les effets du traitement pendant plusieurs jours.
– Patients porteurs d’un stimulateur cardiaque
– Près du bas du dos ou de l’abdomen des femmes enceintes, ou en possibilité de grossesse
– Malignité locale, infection locale aiguë
– Au-dessus des zones de thrombose ou d’autres anomalies vasculaires