Le Shiatsu est un type de thérapie physique visant à soutenir et à renforcer la capacité naturelle du corps à se guérir et à s’équilibrer. Elle est originaire du Japon et inclut les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que certaines influences des thérapies occidentales. Un praticien de Shiatsu utilise le toucher, la pression et des techniques de manipulation pour ajuster la structure physique du corps et équilibrer son flux énergétique.
Découvrez les bienfaits du massage Shiatsu et comment cette expérience relaxante peut soulager le stress et la maladie.
Shiatsu signifie littéralement ‘pression des doigts’ en japonais. Bien que l’utilisation de la pression physique et des étirements réduise la tension musculaire et détend les articulations raides, ce n’est pas comme un massage ordinaire. Le but principal du Shiatsu n’est pas de travailler sur les muscles et les articulations, mais sur le système énergétique global de la personne. De cette façon, elle s’adresse à la personne dans son ensemble : les aspects physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels de l’être.
Un concept fondamental de la médecine chinoise et japonaise est le Qi (prononcé “chee”). C’est l’énergie vitale qui régit toutes les fonctions corporelles. Dans tout le corps, le Qi circule par des voies spécifiques appelées méridiens. Quand le Qi est abondant et sans entrave, une personne est saine et vibrante. Lorsque le Qi est déficient, déséquilibré ou obstrué, des symptômes peuvent apparaître.
Le Shiatsu emploie une variété de techniques manuelles, y compris la pression, le pétrissage, le tapotement et l’étirement, pour accéder au Qi vital du corps. Il existe des techniques pour traiter le Qi déficient, ainsi que pour disperser l’énergie excédentaire. Le but du Shiatsu est de stimuler et d’harmoniser le flux du Qi dans tout le corps. De plus, le Shiatsu agit pour améliorer les conditions de vie, rétablir l’équilibre et promouvoir une bonne santé générale.
En corrigeant l’énergie vitale d’une personne, le Shiatsu s’attaque à un large éventail de conditions, allant de la douleur à la maladie, en passant par le dysfonctionnement du système organique et le stress.
Le massage shiatsu est utile pour les maux de tête et les migraines. Le massage de points réflexologiques spécifiques sur la tête ouvre les méridiens d’énergie. Les techniques sont assez simples pour être exécutées sur soi-même. La prochaine fois que vous aurez mal à la tête, sautez les analgésiques et essayez plutôt quelques mouvements de base du Shiatsu.
Une étude a montré une diminution de la douleur perçue, une amélioration de la qualité du sommeil et une diminution générale des symptômes chez les patients fibromyalgiques qui recevaient régulièrement des traitements de massage Shiatsu. Dans une autre étude, des patients souffrant de divers problèmes musculo-squelettiques et de maladies auto-immunes ont signalé une amélioration avec le Shiatsu. Celles-ci vont de la polyarthrite rhumatoïde à l’ostéoporose, en passant par les migraines et autres déficiences squelettiques et neurologiques.
Le Shiatsu améliore également la qualité du sommeil. Les patients ont constaté une amélioration de la latence du sommeil (temps nécessaire pour s’endormir). De même, la patience a également permis d’améliorer la durée du sommeil (temps passé en sommeil ininterrompu).
Le toucher physique libère des hormones dans votre corps qui créent des sentiments de connexion, diminuant ainsi les sentiments de solitude et de dépression. De plus, l’enracinement et l’équilibre du corps physique produisent un sentiment de calme, de joie et de confiance en soi.
Le stress entraîne la contraction et le blocage de l’énergie vitale de votre corps. Il en résulte souvent de la douleur, de l’inconfort et une immunité affaiblie. Le massage Shiatsu libère les tensions tout en débloquant les canaux énergétiques. Ainsi, il a la capacité de faire fondre le stress et la tension accumulés, tout en donnant un coup de fouet d’énergie en même temps.
Le stress et l’anxiété vont souvent de pair. Le stress est une réaction physiologique et émotionnelle à une menace dans une situation donnée. L’anxiété est une réaction au stress ressenti. Lorsque le stress se prolonge et devient chronique, il en résulte de l’anxiété. De la même façon que le Shiatsu ouvre des voies pour soulager le stress, il diminue aussi l’anxiété.