Le Shiatsu est un type de massothérapie qui a été développé principalement au Japon. Avec son nom dérivé du terme japonais « 指圧 – pression des doigts », il s’agit d’appliquer une pression sur des points spécifiques du corps, en se déplaçant d’un point à l’autre dans une séquence rythmique.
Bien que le shiatsu ait ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), il est maintenant couramment pratiqué dans le monde entier. Il y a aussi d’innombrables gadgets, comme des fauteuils de massage, des masseurs pour le dos et le cou, et des coussins qui simulent le shiatsu.
Comme dans l’acupression, les pratiquants de shiatsu exercent une pression sur des points du corps que l’on croit reliés à des voies appelées « méridiens ». En stimulant ces points, ces thérapeutes visent à favoriser le flux d’énergie vitale (aussi appelé « chi ») et à faciliter la guérison. Selon les principes de la MTC, les blocages dans le flux du chi peuvent contribuer à un large éventail de maladies.
Bien que les scientifiques n’aient pas encore déterminé comment ou pourquoi le shiatsu pourrait améliorer la santé, on pense que le traitement pourrait calmer le système nerveux sympathique et, en retour, stimuler la circulation, réduire le stress et soulager la douleur.
Lorsqu’ils pratiquent le shiatsu, les thérapeutes appliquent une pression profonde en utilisant leurs doigts, leurs pouces et/ou leurs paumes de mains dans une séquence continue. Les plaquettes sont utilisées pour appliquer une pression, et chaque point est généralement maintenu pendant deux à huit secondes.
Dans certains cas, les points de pression stimulés pendant le shiatsu peuvent être sensibles. Les personnes qui reçoivent le shiatsu décrivent souvent cette sensibilité comme une » bonne douleur « , mais il est important d’avertir votre thérapeute si vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur pendant votre massage. Votre thérapeute peut alors ajuster la pression pour rendre le massage plus confortable pour vous.
Le Shiatsu se pratique généralement sur une table de massage basse ou sur un tapis au sol. Bien que la séquence soit souvent similaire à d’autres types de massage, aucune huile de massage n’est utilisée, ce qui fait que le client est généralement habillé avec des vêtements amples et confortables.
Le Shiatsu est souvent utilisé pour réduire le stress et protéger contre les problèmes de santé liés au stress. En outre, on dit que le shiatsu favorise la guérison dans des conditions comme l’anxiété, l’arthrite, les maux de dos, la constipation, les maux de tête, l’insomnie, les problèmes menstruels, les douleurs au cou et aux épaules, le syndrome prémenstruel, la sciatique et les problèmes sinusaux.
On dit aussi que le Shiatsu augmente l’énergie, favorise la récupération des blessures et stimule le système digestif.
La recherche sur les effets du shiatsu sur la santé est assez limitée, mais il y a des preuves qu’il pourrait offrir certains avantages.
Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en 2008 suggère que le shiatsu peut aider à réduire le stress et à atténuer la fatigue. Dans une enquête menée auprès de 633 personnes ayant récemment terminé six mois de traitements de shiatsu, les auteurs de l’étude ont également constaté que le shiatsu peut aider à atténuer les symptômes associés aux problèmes musculaires et articulaires.
Certaines recherches indiquent également que le shiatsu est prometteur dans le traitement de certaines affections douloureuses.
Dans un rapport publié dans Manual Therapy en 2015, par exemple, on a constaté que le shiatsu améliore l’intensité de la douleur et la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie.
Pour ce rapport, les chercheurs ont analysé des essais cliniques déjà publiés sur le massage pour la fibromyalgie. Leur analyse a déterminé que le shiatsu a amélioré la douleur, le seuil de douleur de pression, la fatigue, le sommeil et la qualité de vie.
Bien que le shiatsu soit généralement considéré comme sécuritaire lorsqu’il est pratiqué par un professionnel qualifié, certaines personnes doivent faire preuve de prudence et consulter un médecin avant de recevoir des soins de shiatsu. Par exemple, on craint que le shiatsu puisse avoir des effets nocifs chez les femmes enceintes, les patients qui ont récemment subi une chimiothérapie ou une radiothérapie et les personnes atteintes d’ostéoporose, de maladies cardiaques ou de troubles de la coagulation sanguine.
De plus, le shiatsu ne doit pas être pratiqué directement sur des ecchymoses, une peau enflammée, des plaies non cicatrisées, des tumeurs, une hernie abdominale ou des zones de fractures récentes. Les personnes qui ont des endoprothèses pour les jambes devraient éviter le massage abdominal.
Le Shiatsu doit également être évité immédiatement après l’intervention chirurgicale et par les personnes atteintes de maladies infectieuses de la peau, d’éruptions cutanées ou de plaies ouvertes.
Laisser le stress s’envenimer peut avoir un impact sur votre santé, ce qui augmente le risque de problèmes de santé allant de l’insomnie aux maladies cardiaques. La bonne nouvelle, c’est que certaines stratégies, comme le shiatsu, peuvent compenser les effets négatifs du stress et aider à soulager les maux et la douleur.
Le Shiatsu n’est qu’un des nombreux types de carrosserie. Renseignez-vous sur d’autres formes populaires de massage, comme le massage des tissus profonds, le massage thaïlandais, le massage aux pierres chaudes et le massage aromathérapie.
Si vous songez à utiliser n’importe quel type de massothérapie (y compris le shiatsu) pour gérer un problème de santé, assurez-vous d’en parler d’abord à votre médecin pour savoir si cela vous convient.
1 Comment
je suis venue à la rencontre de Cornélia Le Bleis pour un soin de détente. C’était très bien, je suis ressortie détendu. Très bonne praticienne de Shiatsu, vraiment à l’écoute de ses patients. Merci à vous Cornelia. Je vous dis à très bientôt 🙂